Cléguer en bref
Cléguer... l'atout nature !
Commune verte en plein essor, proche de Lorient et des plages, CLEGUER est riche de ses espaces naturels préservés : 3061 hectares (pour 3135 habitants) dont environ 20 % de zones boisées. L’eau est un élément fort de son identité avec les étangs du bourg, de Kersalo et de Pont-Person et le Scorff et le Saint-Sauveur qui la traversent. CLEGUER est l’atout nature du Pays de LORIENT.
Un menhir au village de Keranroué atteste d’une occupation très ancienne du site de CLEGUER qui tient son nom du vieux celtique « Klog » : rochers sortant de terre ou « Clod » évoluant en « Cle » : territoire et « Guer » diminutif de Guerec ou Gérand, Saint patron de la commune.
Sept circuits de randonnée, pour tous types de marcheurs, la sillonnent, permettant de découvrir outre les vallées du Scorff et du Saint-Sauveur, de nombreux fours à pain, fontaines, lavoirs et chapelles. Au cours de promenades, vous découvrirez également des sites exceptionnels tels que le Moulin de Saint-Yves sur les rives du Scorff, et pourrez longer le Saint Sauveur et croiser des chevreuils, renards et blaireaux…En effet, CLEGUER est entouré de grands espaces où faune et flore sont rois. Le Scorff et le Saint Sauveur permettent en outre une palette de loisirs.
Sur les sites de Kersalo et de Pont-Person (départ du parcours sportif), deux aires de pique-nique permettent d’apprécier la quiétude du paysage.
Ne manquez pas le site du Bas Pont-Scorff avec le pont romain qui relie la Commune à Pont-Scorff et dont le sol fut foulé par Anne de Bretagne vers 1500.
CLEGUER se partage en 4 pôles: le Bourg, Kerchopine, L’Enfer et le Bas Pont-Scorff. Kerchopine contient une zone artisanale privée. Le Bas Pont-Scorff a, quant à lui, une vocation plus touristique du fait de sa situation par rapport au Scorff.
22 commerces (alimentation, bars, brasserie-snack, restaurants, pizzéria, traiteur, commerce de détails et distribution de plats cuisinés, antiquités, auto-école, coiffure) jalonnent la commune.
Une trentaine d’exploitations agricoles et une soixantaine d’entreprises et artisans font de CLEGUER une commune dynamique qui enregistre chaque année plus d’une quarantaine de naissances.
CLEGUER a une vie associative dynamique avec près de 40 associations sportives et culturelles.
Elle sera heureuse de vous accueillir notamment lors du Festival de Contes, du Trail de la Vallée du Scorff ou lors de ses nombreux pardons ou fêtes de villages.
Autant de bonnes occasions de venir à CLEGUER et pourquoi pas d’y rester !