Historique

Accueil > Le Club > Historique

La Stiren de Cléguer brille depuis 78 ans !

À la fin de la guerre, M. l’abbé Le Portz, vicaire à Cléguer crée le patronage Stiren et pose les fondations de notre association de Football. Les Statuts sont déposés en novembre 1945. Les débuts sont difficiles mais avec la tenacité, la solide amitié qui unit les dirigeants, les bénévoles et les joueurs, la Stiren tient bon. L’équipe reste en troisième division jusqu’aux années soixante.

En 1963, elle accède à la deuxième division sous la responsabilité de Pierrot Ropert. La municipalité dirigée par Joachim Henrio fait aménager le terrain de Kerjean avec vestiaires et douches… La présidence est assuré par Félix Le Gleut et toute son équipe dont Jean Bardouil. Ensuite, Job Eveno présidera pendant 7 ans, sacrée époque ou le président faisait aussi le taxi…!

Jean-Yves Le Ny arrive au club en 1976, sous la présidence de Roger Le Pape. Avec des joueurs du cru, le club monte en promotion de première en 1977, puis en première division en 1978. Jean-Yves prendra le poste d’entraineur pendant sept années et sera le seul à connaitre la montée en Promotion d’honneur en 1986. Pendant deux ans, nous nous classons dans le ventre mou mais sous l’impulsion de Jacky Courant la Stiren termine 3 fois deuxième et rate la montée en PH.
Ce n’est que partie remise !! Sous la présidence de Roger le Pape, il y a la création des équipes de jeunes de la Stiren. Dans cette initiative, il sera particulièrement aidé par Gérard Le Hen qui ira chercher beaucoup de joueurs chez nos voisins scorvipontains. En 1980, Jean-Yves le Ny monte l’équipe vétérans de la stiren. Marcel Maguet, Denis Jaffré, Milo Bardouil, Stéphane Véry, et Aujourd’hui Christian Achour se succéderont pour prendre en charge cette équipe.

Membre du bureau depuis 1977, Robert Rémot prend la présidence en 1981. Pendant toute la présidence de Monsieur Rémot, des personnes sont indispensables à la bonne marche du club, citons par exemple Philomène Kéraron, Julien Coché, Denis Jaffré, Robert Trochon…etc …..sans oublier le fidèle secrétaire Georges Henrio…..(toutes nos excuses aux personnes oubliés….). En 1985, lors de la préparation des 40 ans, il espère en secret la montée en PH comme cadeau d’anniversaire. Le rève devient réalité en 1986 ! C’est à cette époque que la municipalité aménage le deuxième terrain qui sera nommé Stade Louis le Portz, les anciennes classes préfabriquées arrivent de Guémené pour faire office de vestaires et de siège du club…

Après cinq années en promotion d’honneur, en 1991, c’est la descente en première division. C’est à ce moment là que viennent les moments de découragements et les remises en questions. Les effectifs de 162 licenciés en 1990 tombent à 95 en 1994 ! Mais La Stiren n’est pas morte ! Quand c’est difficile, l’amitié des dirigeants, des bénévoles et des joueurs est plus forte que tout. Cela consolide les liens et comme par enchantement tout repart à nouveau ! En 1995, l’effectif remonte à 125 licenciés et les résultats sont bons dans l’ensemble. Jean-Yves Le Ny prend la présidence en 1995 suite à l’élection de Robert Rémot à la Mairie de Cléguer.

Milo Bardouil sera président pendant trois ans, le maintien de l’équipe fanion en première division est atteint, l’ambiance convivial est toujours présente grâce entre autres à sa femme Lucienne Bardouil…

En 2001, l’équipe Fanion se classe troisième sous la direction de Yannick Le Floch. Le président à cette époque est Stéphane Véry.

Membre du bureau depuis 1999, Mathieu Clémence la présidence en mai 2002, William Jacobert ancien joueur du club arrive à la même époque. Il prend en charge la première et construit une équipe autour de Mickaël Trochon de retour au pays. Mais la Stiren reste toujours en première division.

En 2004, la municipalité de Cléguer à construit un nouvel ensemble siège/vestiaires/douches/ buanderie très fonctionnel et très agréable en remplacement des préfabriqués existants.

Il y a deux ans, l’équipe A, coaché par Mickaêl Trochon, passe près de l’exploit en enchaînant une série de treize matches sans défaite avant de perdre le match décisif face à Cléguérec. La Stiren termine deuxième et manque de peu une accession au niveau supérieur.

L’an passé, un ex-pro, Xavier Dablemont est passé par chez nous, il n’a pas réussi à faire figurer la Stiren dans les hauteurs du classement mais nous sommes très heureux de l’avoir cotoyé au club pendant un an….

Depuis 1995, avec l’apport de trois puis cinq éducateurs dîplomés, les équipes jeunes de la Stiren ne cessent d’évoluer, il n’est pas rare de trouver les équipes cléguéroises en tête de classement. Cette année, les effectifs sont en forte hausse, c’est un gage de sérénité pour l’avenir…

A suivre…..